Entretien de sa montre – Montres et bijoux

Grâce à un bon entretien vous pouvez conserver l’éclat de votre montre comme à son 1er jour. Découvrez comment l’entretenir en fonction des différents matériaux mais aussi selon si elle est étanche ou non. Sachez également que grâce à quelques gestes simples vous pourrez préserver votre montre des différentes agressions extérieures.

Pour les montres avec un bracelet et/ou un boitier en acier ou en plastique, vous pouvez nettoyer les tâches d’utilisation quotidienne avec de l’eau savonneuse. Pour cela frottez votre montre avec une brosse souple, comme une brosse à dent, en effectuant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre montre est étanche vous pourrez ensuite la passer sous l’eau claire pour la rincer. Si elle n’est pas étanche ou qu’il s’agit d’une montre ancienne, rincez-là avec un chiffon doux humide. Si votre montre est très sale, vous pouvez remplacer l’eau savonneuse par un produit ménager détartrant. Vous pourrez aussi nettoyer les traces de graisse à l’aide d’un coton-tige et de l’eau écarlate. Si vous possédez une montre avec bracelet ou boitier en argent ou en or, n’hésitez pas à lui donner de l’éclat en la nettoyant avec du dentifrice. Dans tous les cas, avant de nettoyer votre montre pensez bien à vérifier que la couronne et le fond du boitier sont bien fermés.

Pour nettoyer un bracelet en cuir, utilisez de l’eau tiède et du savon de Marseille. Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis laissez sécher votre montre à l’air libre. Pour redonner tout son éclat au cuir vous pouvez aussi passer un cirage incolore à l’aide d’un chiffon doux. Attendez alors au moins une journée avant de porter votre montre afin de laisser le cuir bien absorber tout le cirage.
Pour le cadran, vous pouvez effacer les rayures superficielles du verre en le polissant avec une crème à polir spécifique. Si votre cadran se compose d’un verre acrylique vous pourrez atténuer les micros-rayures avec du Mirror. Pour cela imbibez un chiffon doux de Mirror et frottez légèrement le verre dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre verre présente des rayures importantes il vous faudra par contre confier votre montre à un horloger qui décidera s’il peut faire quelque chose ou s’il convient de changer le verre.

Sachez également qu’il est important de faire entretenir le mouvement de votre montre environ tous les 3 ans afin de lui assurer un fonctionnement optimal. Ne vous aventurez pas à effectuer cet entretien vous-même, mais confiez plutôt votre montre à l’horloger qui vous l’a vendue ou au service après-vente de la marque. Il en va de même pour le changement des piles sur une montre à quartz. En la confiant à un horloger, celui-ci vérifiera en même temps l’état des joints et l’étanchéité du système.

Enfin pour prolonger l’éclat et le fonctionnement de votre montre le plus longtemps possible, pensez à la conserver à l’abri de l’humidité et de la lumière. Mais évitez également de la garder à votre poignet pour dormir ou sous la douche, même si elle est étanche. Pensez aussi à rincer votre montre à l’eau claire après chaque baignade dans une piscine ou dans l’eau de mer.